Journées du patrimoine 2022

Publié par Paroisse le

Les journée du patrimoine sont l’occasion de mieux connaître les trésors que recèle notre diocèse de Lille. Des trésors qui demandent de l’entretien pour continuer à vous accueillir, vous et les futures générations.

En voici quelques exemples…

CHAPELLE SAINTE-THÉRÈSE (HEM)

La chapelle Sainte-Thérèse, édifice classé (M.H.), a été construite à l’initiative de Philippe Leclercq en 1952. Plusieurs artistes ont participé à cette œuvre artistique et spirituelle : l’architecte Hermann Baur, le peintre et maître verrier Alfred Manessier, à qui l’on doit les magnifiques murs de lumière qui représentent la vie de sainte Thérèse, le sculpteur bonduois Eugène Dodeigne et le mosaïste Jean Barillet. De ce travail d’équipe est née cette chapelle dont l’aménagement, devançant les directives du concile Vatican II, permet de retrouver les sources vivantes de la liturgie. Des visites guidées sont organisées ce week-end.

ÉGLISE SAINT-CALIXTE (LAMBERSART)

Érigée en 1894, l’église Saint-Calixte a été inaugurée le 25 mai 1896. Les principaux mobiliers datent de 1895-1902 : stalles et confessionnaux en bois sculptés par Gustave Pattein, autels et fonts baptismaux en marbre blanc et vitraux de l’entreprise Latteux-Bazin. La rénovation, réalisée en 2013, invite la couleur rouge, sur les précieux conseils de la Commission diocésaine d’art sacré du diocèse de Lille et en collaboration avec la mairie, pour un accord harmonieux avec les vitraux réparés, à dominantes rouge et bleu. Ces vitraux ont traversé les deux guerres mondiales et constituent un héritage remarquable pour Lambersart. Lors des journées du patrimoine, la statue et les reliques de saint Calixte seront mises à l’honneur.

ÉGLISE SAINTE-THÉRÈSE (WATTRELOS)

L’Église Sainte-Thérèse, inscrite au titre des Monuments Historiques, est un véritable joyau qui enchante par ses proportions, son atmosphère sereine, sa lumière filtrée et ses vitraux aux couleurs chatoyantes pour accueillir la grâce d’un Dieu tout proche, qui aime passionnément les Hommes. Son architecture Art déco est une allégorie au symbole de la rose, omniprésent sur les façades, les céramiques intérieures et les voûtes, et nous rappelle la Petite Thérèse à qui l’église est dédiée.

PETITE CHAPELLE NOTRE-DAME DES DUNES (DUNKERQUE)

La chapelle fut construite suite à une légende qui raconte qu’une statue de la Vierge Marie, découverte à cet endroit en 1403 et transportée en divers lieux dignes de l’abriter par la suite, disparaissait toujours, pour réapparaître sur les lieux de la découverte, comme si la Vierge souhaitait y être vénérée là tout particulièrement. La chapelle est restée longtemps à l’abandon suite à une explosion en 1793 et a été reconstruite en 1815. Les vitraux, qui racontent son histoire, ont été réalisés à partir de 1953 d’après les dessins de l’Abbé Pruvost, prêtre et artiste.

Si les communes sont propriétaires de la majorité des églises paroissiales, le diocèse a néanmoins à sa charge de nombreux lieux de culte.

Il est donc de notre devoir, mais également de notre volonté, de veiller à l’entretien, la rénovation et la valorisation de notre patrimoine diocésain, afin de pérenniser les ressources pour l’annonce de l’Évangile.

Cela représente une lourde charge pour laquelle nous avons besoin de votre soutien. Ainsi, pour faire rayonner nos églises, nous comptons sur votre participation spirituelle et financière.

Très bonne rentrée à tous !

Catégories : Actualités