JMJ Lisbonne 2023

Publié par Paroisse le

JMJ Lisbonne 2023

Les témoignages de

Arthur

Bonjour, je m’appelle Arthur, j’ai 19 ans et je suis parti aux JMJ avec les Salésiens (mouvement basé sur la pédagogie de Don Bosco) de Lyon. 

J’ai fait une route de 2 semaines. Nous avons passé une première semaine à Porto, puis nous avons rejoint les 1.7 millions de pèlerins à Lisbonne.

Il y a eu plusieurs temps spécifiques avant l’arrivée du Pape. Il y a eu une matinée des Français dont je ne pourrais pas témoigner car l’organisation de mon groupe a fait que je n’ai pu y participer. J’ai entendu dire qu’il y a eu des témoignages, dont celui du joueur de foot Olivier Giroud, des temps de chants. Je n’ai pas parlé du chant phare : vous avez certainement dû l’entendre, car il était repris à tue-tête à chaque grand événement. C’était un chant dans toutes les langues principales des nations représentées aux JMJ.

Il y a eu également la messe d’ouverture. Elle était présidée par le cardinal de Lisbonne et près d’1 million de personnes étaient attendues. Et c’est pour moi l’un des plus gros événements que j’ai vécus. À Porto, nous avions participé à une messe regroupant tous les pèlerins présents dans la ville, et nous étions 40 000, et cela faisait déjà un effet de masse. Mais là, avant d’arriver à la messe, qui était au cœur de Lisbonne, nous voyions les rues se remplir de plus en plus à mesure que nous approchions du lieu de la messe. Lorsque nous sommes arrivés sur le dernier boulevard, nous avons vu une foule immense en liesse. C’étaient des drapeaux partout, des chants dans toutes les langues, du monde absolument partout. C’était grisant et c’est là que je me suis rendu compte de l’ampleur de ce que l’on allait vivre. La messe était célébrée sur une immense scène et retransmise sur des écrans géants.

Pour revenir à Porto, la ville était prête pour nous accueillir, et nous avions de nombreuses propositions d’offertes. Il y avait des concerts dans la ville, nous avions des tarifs de réduction pour les musées de la ville, le collège dans lequel nous étions hébergés nous a programmé différentes activités.

Malheureusement, je n’ai pas pu vivre la célébration d’accueil car j’étais malade ce jour-là, mais j’ai vécu le dernier week-end, avec la veillée et la messe finale. Ces derniers temps s’organisaient sur le dernier week-end. Le samedi matin, nous nous sommes mis en route vers le lieu où ça allait se dérouler, et nous avons donc marché pendant deux heures à travers la ville et dans une foule de plus en plus nombreuse. La marche fut dense car la chaleur était forte et la foule très dense, et nous avons dû attendre longtemps debout dans ces conditions. Lorsque nous sommes enfin rentrés sur le lieu, nous avons rejoint notre carré où nous devions dormir. Il était environ 16h30, et le carré était déjà plein, nous avons donc dû dormir sur le trottoir aux abords du lieu. Nous avons eu un peu de mal à suivre le temps d’adoration, mais j’ai vécu la proposition de manière forte en ayant retrouvé des amis, et nous avons passé de beaux moments ensemble.

Le lendemain, après avoir passé une nuit sur ce trottoir et nous être fait réveiller par un prêtre DJ, nous avons assisté à la messe. Celle-ci était vraiment belle. Un orchestre jouait les chants, une chorale chantait, et l’homélie du pape était très actuelle et porteuse d’espoir. Suite à cette messe, nous sommes chacun repartis à nos vies.

Le souvenir que je garde en moi, c’est un soir où nous sommes allés dans le stade de Lisbonne pour voir un concert d’un groupe de pop-louange (je ne me souviens plus du nom). C’était magique, l’ambiance qu’il y avait dans le stade ! Derrière nous, il y avait un groupe d’Espagnols, et ils étaient à fond ! C’était un réel moment de foi et de bonheur.

J’ai la chance d’être dans une école catholique, donc j’ai eu la possibilité d’échanger avec beaucoup de jeunes de mon âge qui y avaient aussi participé, et c’est porteur de vivre entouré d’eux. J’ai également la possibilité d’avoir accès à une chapelle, et de nombreuses prières y sont dites.

Jeanne

J’ai 18 ans et je suis actuellement en prépa Sciences Po. Cette année, j’ai eu la chance de partir aux JMJ avec le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). Nous avons d’abord traversé l’Espagne en nous arrêtant pour visiter quelques villes espagnoles (Burgos, Salamanque, Fatima…) avant d’arriver au Portugal, où allait se dérouler le cœur de notre périple : les JMJ.

Avant de nous mêler aux jeunes du monde entier, nous avons commencé par un temps exclusivement entre Français, avec des chants, des témoignages, des moments de fête tout autant que de recueillement. Finalement, les JMJ étaient un peu ça : faire la fête avec des jeunes du monde entier et prier, se recueillir. Les moments forts de ces JMJ furent certes les instants avec le Pape et les messages qu’il nous a laissés, mais surtout les rencontres avec des jeunes du monde entier et les échanges de bracelets, de pins, de drapeaux, que ce soit dans le métro ou dans la rue. Je trouve incroyable qu’autant de personnes de nationalités différentes aient pu se réunir tous à Lisbonne pour la même raison.

Le message du Pape qui m’a le plus touché, c’est quand il a dit que tout le monde était accepté comme il était dans l’Église : il y a de la place pour tous, tous, tous !

Julia

Je m’appelle Julia Cordonnier, j’ai 18 ans, et j’ai participé aux Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne. Je suis partie vivre ces JMJ avec le Mouvement Eucharistique des Jeunes. À mon arrivée à Lisbonne, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des milliers de jeunes chrétiens venant du monde entier. Cela a été une expérience très enrichissante, pleine de rencontres et de découvertes de nouvelles cultures. Nous étions tous réunis autour d’un même objectif : partager notre foi et écouter les paroles du Pape François.

Personnellement, le moment qui m’a particulièrement touchée aux JMJ est la cérémonie d’accueil. Nous avons prié avec le Pape et des jeunes du monde entier, où le Pape nous a transmis des messages d’espoir, appelant les jeunes chrétiens à contribuer à la construction d’un monde plus juste en évoquant des thèmes tels que l’écologie et la lutte contre les inégalités. Lors du matin de la messe de clôture, nous avons même eu droit à un réveil en musique assuré par un DJ prêtre !

Au cours de la messe de clôture, le Pape a adressé un message d’espoir aux jeunes de l’Église d’aujourd’hui, les invitant à « briller, écouter, et ne pas avoir peur ». Participer à ces JMJ à Lisbonne a été une chance incroyable, et j’espère avoir l’opportunité d’assister aux prochaines à Séoul en 2027 !

Catégories : Journal Paroissial