Infos du 4 décembre

Publié par Paroisse le

Confinement allégé… infos allégées

Les messes ont pu reprendre, les commerces ont tous repris (hormis les bars et les restaurants), les balades sont autorisées pour 3 heures…
Donc, allègement du confinement rime avec allègement des infos hebdomadaires.

Mise en ligne le vendredi

Ne soyez pas surpris de voir ces infos publiées le vendredi et non plus le jeudi comme les dernières semaines. Cela permet à ceux qui assurent (bénévolement) la partie technique de la publication de l’article et de l’envoi de la newsletter, d’avoir plus de temps pour la mise en forme. J’en profite pour les remercier de ce service d’Église.

Messes à 30 personnes…

Samedi et dimanche dernier, les messes ont pu reprendre dans la limite de 30 personnes. Ceux qui sont venus ont pu constater que la limite était globalement respectée sur l’ensemble de nos trois paroisses.
Je remercie les bénévoles qui ont permis que des messes supplémentaires aient lieu le samedi soir, ainsi que mes confrères prêtres qui ont accepté de célébrer des messes supplémentaires.
Bien entendu, cela n’est que provisoire, probablement jusqu’à Noël.

Je remercie les paroissiens qui ont bien respecté les consignes sanitaires (port du masque même en chantant, distanciation physique, regroupement évité sur le parvis…).
Merci aussi à celles et ceux qui vivent en ce moment les messes de semaine et permettent ainsi de limiter le nombre de personnes le samedi et le dimanche.
Tout cela, nous l’espérons est transitoire.

Nouvelle jauge dans les églises

Vous l’avez surement entendu à la télévision, les évêques de France avaient porté le problème de la jauge de 30 personnes devant le Conseil d’État qui est la plus haute juridiction administrative française.
Le Conseil d’État a donné raison aux évêques et le gouvernement avait trois jours pour donner d’autres règles.
La nouvelle norme est donc désormais, depuis le communiqué de presse du ministère de l’Intérieur, paru le mercredi 2 décembre 2020 en fin de soirée, de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.

Cette norme est bien entendu valable aussi pour les funérailles qui peuvent continuer d’avoir lieu dans nos églises.

Calendrier des prochaines messes

Tout évolue presque au jour le jour…
Voici le planning pour les prochains jours.

A noter que ce planning est aussi affiché sur les 11 églises !

Temps de prière pour l’Avent

Par ailleurs, une équipe inter-paroissiale Gondecourt-Phalempin s’est mobilisée pour proposer un temps de prière hebdomadaire (environ 3/4 d’heure) pour nous préparer, en veilleurs, à fêter Noël. Si vous voulez y participer, tous les détails sont repris ci-dessous. Pour ceux qui ne peuvent s’y rendre, il est toujours possible de télécharger le déroulement de chaque rencontre depuis ce site.

Calendrier des temps de prière

  • mercredi 9/12 18h30  à l’église de Phalempin
  • mercredi 16/12 18h30  à l’église d’Herrin
  • mercredi 23/12 18h30 à l’église de Phalempin

Prière et image pour l’Avent

Un problème technique indépendant de notre volonté ne vous a permis d’avoir accès au signet la semaine dernière…
Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.
Nous le remettons ici pour cette semaine…

En cette 2ème semaine de l’Avent, vous trouverez ici le signet de cette semaine.

Je rappelle que pour vivre et surtout rythmer ces 4 semaines, nous vous envoyons une image à imprimer chaque semaine. Cela fera comme un marque-page. De semaine en semaine, vous recevrez un signet à mettre côte à côte.
L’idée initiale en revient à Géraldine, catéchiste à Gondecourt, qui a prévu de garder un lien avec les enfants catéchisés en leur donnant une prière qui se complète de semaine en semaine. Et je l’en remercie vivement !
A chacun d’imprimer l’image et pourquoi pas de l’afficher sur sa fenêtre à l’intention des voisins et des passants !

Noël et Crèches… Tradition ou Innovation…

Je rappelle que nous organisons un concours de création de crèches de Noël.

Tout est permis pour la crèche de votre création : dessin, peinture, collage,… à plat ou en volume,… en utilisant toutes sortes de matériaux comme vous avez pu les admirer les années précédentes (papier, carton, plastique, bois, laine, broderie, matériaux de récupération, bouteilles, coquillages…). Nous comptons sur votre participation.

Ce n’est pas « que » pour les enfants ! Les adultes peuvent s’essayer aussi à créer une crèche !

Solidarité – Banque Alimentaire

L’appel aux dons a été entendu et de nombreux cartons ont pu être remplis, malgré la durée très courte de la campagne de collecte et surtout malgré le confinement qui limite les déplacements. Merci à tous : généreux donateurs et dévoués organisateurs !

Au cours de cette collecte, un bel échange qui mérite d’être partagé :

Intentions de prière

Certains nous ont confié des intentions de prière. Merci à eux ! Il est possible de continuer !
Elles seront priées par les sœurs qui sont à l’EHPAD St Joseph (à Phalempin) qui continuent de se réunir pour prier.
Vous pouvez les envoyer ici :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Prochaine newsletter

La prochaine newsletter sera envoyée vendredi prochain ou avant en cas de nouvelle importante.
Vous pouvez envoyer vos prières et autres textes que vous proposez d’insérer à cette newsletter en utilisant le formulaire ci-dessus.

Cette newsletter continuera d’avoir son rythme hebdomadaire, probablement jusqu’à Noël, puis elle reprendra son rythme mensuel !

Si vous connaissez des personnes qui souhaiteraient recevoir cette lettre, vous pouvez les inviter à s’inscrire en utilisant le formulaire ci-dessous.
Pour respecter autant que possible la Règlementation Générale sur la Protection des Données (RGPD), il est préférable que les personnes envoient eux-mêmes leurs adresses mails.

    Amitiés à tous

    Yves BEGUIN, curé
    Paroisses du Carembault,
    Paroisse Sainte Jeanne Delanoue,
    Paroisse Sainte Famille en Carembault