ARTICLE REALISE PAR UN GROUPE DE DETENUS
Publié par Paroisse le
En liminaire, merci d’ avoir pensé aux personnes détenues du centre pénitentiaire qui est à la porte d’Annœullin pour solliciter leur témoignage sur la prière. Nous avons fait cet exercice lors d’un groupe biblique en collectif qui dure une heure toutes les deux semaines. Ils ont été partants de suite. 7 personnes étaient présentes et ont bossé en se livrant…
Que signifie prier ?
C’est demander ou remercier. On prie qui ? le Christ , la sainte Vierge, saint Benoit, sainte Sarah, sainte Rita, saint Vincent de Paul ( patron des détenus ) et même « sainte volonté de sortir de Prison ! »).
On prie pourquoi ?
Pour solliciter quelque chose, espérer se faire pardonner par autrui, par la victime, pour une compagne décédée, pour ses enfants, pour une personne malade physiquement ou fragile psychiquement car j’ai la foi et j’ai besoin de prier… de me retrouver avec Dieu, mon confident , mon ami, pourquoi pas ? (pari de Pascal), pour ne pas retomber dans nos travers …
On prie comment ?
En lisant un texte de l’évangile, en chantant, en récitant un chapelet en présence de l’aumônier . On prie quand ? Le matin, remercier d’être là pour un jour nouveau, remercier le soir pour les belles rencontres faites (cela peut surprendre mais ils croisent d’autres détenus , des surveillants , des infirmiers , des enseignants, des aumôniers), dès qu’il est possible de remercier Dieu, en regardant la lune à travers les barreaux quand on est déprimé .
On prie où ?
Certains ont souri de cette question ! en cellule de manière « isolé » (ils sont souvent plusieurs codétenus) ; dans mon lit ; là où je suis ; à l’Eucharistie lors de célébrations (qui ont lieu toutes les deux semaines) également dans la salle réservée aux cultes .
Frère Emmanuel DUMONT, aumônier de prison